Cartographie :
Le drone mesure et numérise le terrain en captant de manière sécurisée des données cartographiques.
Des résultats exhaustifs sont obtenus par la réalisation d’un nuage de points dont la précision peut être centimétrique.
La rapidité de la mise en œuvre permet de couvrir une grande surface de terrain et de fournir différents type de cartographie en fonction des besoins du client : mesures, surperficies, volumes (travaux publics, agriculture, aménagement, construction…)
Le traitement des données précisément géolocalisées permet l’obtention d’une image tridimensionnelle et une carte photographique à l’échelle.
Applications de l'orthophotographie:
Une orthophotographie est une image aérienne de la surface terrestre rectifiée géométriquement. C’est un assemblage d’images couvrant une zone de la Terre et qui peut être géoréférencé dans n’importe quel système de coordonnées.
La géométrie a été redressée pour que tous les points soient superposables à la carte correspondante.
Domaines intéréssés par les orthophotographies :
– Aménagement du territoire,
– Urbanisme,
– Environnement,
– Agriculture,
– Etude d’impact,
– Révision du Plan d’Occupation des Sols (POS),
– Plans de préventions.
Cubatures
Le calcul de cubature consiste à déterminer les volumes de terre ou de granulats dans un chantier de travaux ou dans une carrière d’extraction. Ces informations sont utiles pour planifier le déblaiement ou le remblaiement ainsi qu’à évaluer précisément l’évolution d’une carrière.
Calcul de surfaces
Nos drones peuvent survoler rapidement une grande surface de terrain et réaliser une captation précise et géoréférencée. Grâce aux outils de traitement des orthophotographies, il est possible de faire tous les types de mesures (distances, surfaces, pentes, dénivelés). Ces mesures sont également réalisables sur les terrains aux formes complexes.
Ces informations sont particulièrement utiles aux agriculteurs et aux viticulteurs
Plan de Situation de Terrain
Tout dépôt de permis de construire oblige à fournir un Plan de Situation de Terrain. Il permet de situer le terrain et de le géolocaliser avec précision et d’identifier les règles à appliquer au projet.
Nos drones sont équipés de capteurs qui offrent un degré de précision accru pour les études de terrains. L’efficacité des professionnels du bâtiment ou de tout autre chantier est améliorée.
Une surface allant jusqu’à 500 hectares peut être couverte en 1 journée.
Modèle Numérique de Terrain (MNT)
Les MNT sont une modélisation 3D d’un territoire. Ils constituent une source de données pour en évaluer les mesures. (par ex altitude d’un ensemble de points géolocalisés)
C’est une représentation numérique du relief. On peut en déduire les indications de pentes, d’exposition, de forme, de la surface d’une zone géographique donnée. Si l’on représente uniquement l’altitude du sol nu, on parle de MNT. Si l’on ajoute à ce MNT les hauteurs des bâtiments et de la végétation, on obtient un Modèle Numérique d’Altitude (MNA).
Nos télépilotes sont diplômés
de la DGAC
(Direction Générale de l’Aviation Civile)
Suivez nous
Contactez nous
(+33) 6 07 17 49 79
contact@archidrone.fr